Le Constat Amiable Européen d’Accident n’est pas un gadget, il est essentiel pour que votre sinistre soit bien traité par les compagnies d’assurances.
Au delà des informations administratives (Nom, prénom, Lieu, date, n° de contrat, …) utiles, nous vous conseillons de porter votre plus grande attention sur 3 zones spécifiques de ce document afin que votre déclaration soit traitée rapidement, que le litige potentiel soit facilement réglé et le cas échéant indemnisé.
- Les petites cases centrales : Vous vous êtes identifié comme étant soit A, soit B. Fort bien. Cochez à présent de votre côté (A si vous êtes A et inversement) les cases qui correspondent à VOTRE situation (la partie adverse fait de même de son côté). Additionnez le nombre de cases que vous avez cochées et reprenez ce total dans la dernière case en fin de colonne. Ces descriptions simplifiées sont utilisées par les gestionnaires de sinistres des compagnies pour facilement appréhender la situation et les responsabilités.
- Le dessin : Soyez le plus précis possible : Si vous jugez que le véhicule adverse empiétait votre bande de circulation, le dessin doit le montrer. S’il y avait des véhicules garés sur les côtés et qu’ils ont influencés le sinistre, indiquez précisément leurs positions par rapport aux autres véhicules impliqués.
- Le petit texte descriptif et les signatures : Un constat non signé par les 2 parties ne vaut rien. Pour le petit texte, rédigez le proprement et soyez précis sur les faits.
Quelques petits conseils complémentaires :
- Si possible rédigez vous-même le constat. Qui tient le stylo a plus de chance d’y indiquer ce qu’il désire.
- Vérifiez que vous écrivez sur une surface plane afin que le carbone soit aussi lisible que l’original.
- Un constat se rédige sur place et immédiatement sous peine de changement de versions voir de rétractations de la partie adverse.
- Faites des photos des lieux de l’accident, des panneaux de signalisation et des marquages au sol, des véhicules tels que positionnés suite à l’accident, des dommages aux deux véhicules.
- Reprenez toujours votre exemplaire de votre constat dès la fin de rédaction (certains pourraient être tentés d’ajouter de informations ..)
- Vérifiez que si vous vous êtes identifié comme A, ce code est bien repris sur le dessin sur votre véhicule (on a déjà vu des inversions volontaires et vous passez de « en droit » à « en tort »)
- S’il y a des témoins, n’hésitez pas à leur demander leurs coordonnées (Nom, Prénom et Adresse) et les reprendre sur le constat.
- Vérifiez que la partie adverse a bien complété le numéro de sa police et ses coordonnées…. et a signé