Les orages arrivent !!!

  • Contrôlez les gouttières, corniches et les tuyaux d’écoulement afin de garantir la bonne évacuation des eaux de pluie
  • Fermez les portes, fenêtres et vélux.
  • Mettez le plus possible vos affaires et notamment votre voiture à l’abri dans un endroit fermé ou un garage. Pensez aussi aux meubles de jardin, trampolines, parasols et bacs à fleurs…
  • A défaut de pouvoir les rentrer dans un abri, attachez les objets que les vents violents peuvent emporter comme les poubelles, le mobilier d’extérieur …
  • Surélevez le plus possible le contenu de vos caves et garages souterrains.
  • Débranchez vos appareils électriques (pc, télévisions et autres) : des surtensions sur le réseau suite à l’orage ou aux vents sont fréquentes, les appareils électroniques y sont sensibles.
  • Restez à l’intérieur pendant la tempête ou l’orage, ne vous abritez pas sous un arbre, limitez vos déplacements et mettez vos animaux à l’abri.

APRES L’ORAGE

  • Faites le tour de votre propriété pour vérifier s’il y a des dégâts… ne le faites pas pendant l’orage, mais lorsqu’il fait à nouveau clair.
  • Contrôlez également le toit, parfois on ne remarque pas directement qu’une tuile s’est envolée.

QUE FAIRE SI VOTRE HABITATION EST TOUCHEE PAR L’ORAGE ?

  • En cas de blessures ou de danger imminent pour des personnes, appelez le 112. 
  • Pour des interventions de pompiers non urgentes (si aucune vie n’est en danger), appelez le numéro de téléphone 1722 (si le n° a été activé par les autorités)
  • En cas de dommage à votre habitation ou son contenu, prenez les mesures urgentes et nécessaires afin d’éviter toute aggravation des dommages.
  • Pour cela, vous pouvez contacter votre première assistance AXA au n° 02.550.05.55.  Vos biens sont sauvés, stockés ou protégés par exemple à travers l’obturation et la sécurisation provisoire du bâtiment.
  • Prenez des photos des dommages, et spécialement avant toute mesure de sauvetage, de rangement ou de nettoyage
  • Transmettez-moi la liste détaillées des biens endommagés, photos, justificatifs comme factures d’achat ou garanties… ainsi que des devis pour les biens à réparer.
  • Conservez les biens endommagés jusqu’au passage de l’expert ou l’accord de la compagnie

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